Vie de l’association

Les journées professionnelles

Chaque année, l’AND organise dans une région différente, ses Journées profession­nelles réunissant pendant deux jours entre 160 et 200 directeurs. Ce temps fort de la vie de l’association s’articule autour de :

  • une conférence-débat thématique, don­nant la parole à des orateurs reconnus au plan national ;
  • des ateliers-ressources qui sont l’occa­sion d’échanges entre les intervenants extérieurs – présentant études, enquêtes… – et les directeurs présents sur des thèmes d’actualité ;
  • une table-ronde permettant chaque année un débat autour de questions d’actualité et du thème des Journées.

Les forums

Consacrés à des thèmes d’actualité au cours desquels les participants peuvent d’une part, recevoir un éclairage donné par des professionnels extérieurs et d’autre part, confronter leurs expériences, ces Forums se déroulent deux ou trois fois par an, sur une journée, à Paris.

Les voyages d’études

Ces déplacements ont pour objectif de mieux connaître les politiques du logement social en Europe : Porto, Brescia et Milan, La Ruhr, Stockholm, Vienne, parmi les plus récents. Ils visent aussi à mieux apprécier les réalisations des entreprises sociales pour l’habitat en France : voyage à Bordeaux et Toulouse sur la résidentialisation, dans la région Nord sur le renouvellement urbain, en Bretagne-Pays de la Loire, sur la coopération inter organismes et la qualité, en Ile-de-France sur des opérations de renouvellement et de constructions en centre urbain dense.

Les publications

Elles s’attachent à produire une synthèse pratique et régulière des travaux menés que ce soit dans la collection des Forums ou des Journées professionnelles. L’annuaire des directeurs est diffusé au moment des Journées professionnelles annuelles. Sa mise à jour est gérée tout au long de l’année avec le souci de fournir l’information la plus juste possible au moment de son impression.

L’accompagnement des dirigeants

L’AND accompagne les dirigeants dans leur choix de mobilité professionnelle, dans l’établissement de leur mandat ou dans le soutien à ceux qui sont en difficulté. Pour ce faire, elle a agréé des cabinets de recrutement ainsi que des cabinets d’avocats spécialisés en droit social.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailby feather